Cabinet Brumbt Immobilier - CBI35

Comment rechercher son futur locataire ?

Partager sur :
Comment rechercher son futur locataire ?

Pour trouver le futur locataire de votre maison à Chantepie, vous avez deux options : seul ou contacter une agence immobilière.  Ces deux solutions ont leurs avantages respectifs. Passer par une agence vous garantira un gain de temps considérable, mais vous contraindra à verser des honoraires. En revanche, procéder de particulier à particulier vous épargnera cette commission et vous permettra de garder une certaine maîtrise. 

Commencez par la fixation du loyer

L’estimation du loyer est généralement libre sauf dans des grandes villes comme Paris où la loi Alur entre en vigueur. Le loyer est aussi réglementé dans une zone considérée comme « tendue ».
Pour avoir une idée précise du loyer pratiqué sur le marché, consultez le web pour avoir une première idée du prix fixé dans votre secteur. De ce fait, vous pourrez faire une étude comparative du marché.

La solution idéale pour lancer la recherche

Réaliser soi-même la recherche de potentiels locataires prend un peu plus de temps que de passer par une agence. Le fait de solliciter un professionnel permet de simplifier et d’accélérer toutes les démarches. 
L’agent immobilier dispose de tous les outils et les compétences nécessaires pour vérifier le sérieux et la solvabilité du futur locataire. Ce professionnel comprend qu’il vous faut quelqu’un qui respecte ses engagements en temps et en heure. Pour trouver le bon locataire, il prend en compte divers éléments :

  • Les pièces justificatives,
  • Les garanties vis-à-vis du locataire
  • Le revenu du locataire (2 fois à 3 fois supérieures du loyer)
  • Le sérieux du locataire lors des rencontres : langage corporel, ponctualité, motivation… 

Pour une recherche efficace et gagner un temps considérable, l’unique solution est de passer par une agence immobilière à Chantepie