Cabinet Brumbt Immobilier - CBI35

L’estimation de sa maison par un spécialiste : l’agent immobilier

Partager sur :
L’estimation de sa maison par un spécialiste : l’agent immobilier

Bien souvent, il est important de bien estimer sa maison pour pouvoir vendre dans les meilleures conditions. Dès lors, l’évaluation du prix doit être, dans bien des cas, réalisée par un professionnel de l’immobilier : l’agent immobilier. En quoi consiste ainsi l’opération ? Comment sera-t-elle effectuée ? Quels sont les avantages de faire intervenir un spécialiste ? Tant de questions qui méritent des réponses claires !

L’estimation immobilière réalisée par un agent immobilier

Il convient de dire tout de suite que l’estimation immobilière effectuée par un agent immobilier est souvent la plus fiable. En effet, il est apte à déterminer la valeur marchande d’une maison étant donné qu’il est habitué à mener à terme diverses transactions dans un secteur donné. Ce sera une évaluation chiffrée, qui va ressortir un prix juste, se voulant correspondre à la réalité du marché immobilier local.

Des méthodes exclusivement professionnelles

Pour pouvoir estimer une maison à Chantepie à sa juste valeur, l’agent immobilier se déplace sur les lieux. Il va ainsi analyser et noter les caractéristiques du logement. Ensuite, il étudie la situation géographique du bien ainsi que son environnement direct. Puis, il réalise une étude comparative du marché pour trouver un prix réaliste. Pour ce faire, il utilise les outils et les données techniques concernant l’ensemble des ventes de maisons dans votre secteur dont il dispose. L’expertise d’un agent immobilier est ainsi à privilégier pour obtenir un juste prix de vente, et ce, au regard du marché immobilier local.

Des avantages considérables

Notez qu’une maison mal évaluée tarde à trouver preneur. C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel est capitale. Il est le mieux placé pour évaluer correctement le prix de vente, et ce, afin de conclure la transaction dans un délai raisonnable et de limiter les marges de négociation des acheteurs.