Cabinet Brumbt Immobilier - CBI35

L’importance de l’emplacement dans l’estimation immobilière à Chantepie

Partager sur :
L’importance de l’emplacement dans l’estimation immobilière à Chantepie

L’estimation du prix au plus juste est la clé d’une vente immobilière qui se réalise dans un délai raisonnable. Cette opération doit être effectuée sur des faits précis, et non par sur des sentiments ou sur l’affect. Dans cette rubrique, nous allons parler de l’importance de la situation géographique du bien. Nous avons aussi la réponse si vous vous demandez à qui confier l’estimation immobilière.

L’emplacement du bien est un critère déterminant

Le prix de l’immobilier au mètre carré varie selon les villes et les quartiers. Un même bien ne sera pas au même prix à Chantepie ou à Rennes. La localisation de la propriété joue directement dans l’évaluation de sa valeur marchande, et c’est bien souvent un élément plus important que la propriété en elle-même. 

Le prix d’un bien immobilier dépend directement de son emplacement :

  • Le logement est-il implanté en ville, en périphérie ou à la campagne ? Le prix d’une propriété est systématiquement plus élevé dans une zone dynamique plutôt que dans un endroit isolé.
  • La propriété est-elle située dans un quartier recherché ou prisé ? Il est normal qu’une maison ou un appartement se trouvant dans un secteur mal fréquenté soit moins coûteux qu’un bien se situant dans un quartier chic et calme.
  • La proximité avec les services et les commodités (commerces, écoles, centres médicaux, réseau de transport en commun…) peut également faire grimper le prix lors d’une estimation immobilière à Chantepie ou ailleurs.

Confiez l’estimation du prix de vente de votre bien à un professionnel

L’agent immobilier est habilité à établir le juste prix d’une maison ou d’un appartement. En plus de son expertise locale, ce professionnel dispose de différents outils intégrant des données de marché. Il a également accès aux ventes précédentes réalisées dans le secteur, ce qui lui permet de comparer le prix des logements à vendre à celui déjà vendus.